[Symbian OS] Hack des smartphones sous S60 v3 comme le Nokia E71

Le smartphone Nokia E71 est un terminal de gamme professionnelle commercialisé en 2008. Il dispose d’un clavier « complet » et d’un écran au format paysage d’une résolution de 320×240 pixels. Il tourne sous le système d’exploitation Symbian OS en version 9.2 et dispose de l’interface utilisateur / environnement S60 v3 (v3.1 pour être précis).

Contrairement, par exemple, à la N-Gage qui tournait sur Symbian OS 6.1 et sur l’interface / environnement S60 v1 (v1.2 pour être précis), le E71 ne peut pas lancer certaines applications non signées et il est impossible d’avoir accès à certains répertoires et fichiers systèmes. Tout cela limite donc un peu ses possibilités de nos jours. C’est pour cette raison que nous allons le débrider (le « hacker »). Une fois l’appareil débridé, nous pourrons enfin installer un peu tout ce que nous voudrons dessus, mais surtout installer le service de jeu « N-Gage » (i.e. « N-Gage 2.0 ») normalement plutôt réservé aux smartphones de la gamme « N » chez Nokia.

Cette méthode a été testée sur Nokia E71, mais fonctionne sur tous les téléphones tournant sous S60 v3.x (v3.0 / v3.1 / v3.2) comme les E50, E60, E70, E72, E90, N80, N95, 5320, … (voir la liste des téléphones sous S60 v3.0/v3.1/v3.2 sur Wikipedia). Seuls les menus des réglages et options systèmes peuvent légèrement changer d'un téléphone à l'autre.

Nota : évidement, l’auteur de ce petit tuto ne pourrait être tenu responsable de tous problèmes, dommages ou pertes avérés consécutifs à la mise en œuvre de ce tuto sur votre propre appareil. Agissez en connaissance de cause et restez un minimum concentré durant les quelques étapes.

Ce que l’on va faire (sommaire) :
Préparer une carte mémoire (micro SD) avec les fichiers nécessaires au hack,
Réinitialisation du téléphone (hard reset) + configuration de quelques paramètres,
Installation du hack via l’antivirus Norton,
Installation de RomPatcher+,
Installation de X-Plore,
Installation de « installserver.exe ».

▲ Précautions à prendre avant de commencer ▲

Avant toute manipulation, veuillez :
• Sauvegarder toutes vos données (contacts, photos, vidéos, autres fichiers, messages, etc.),
• Charger entièrement la batterie de votre téléphone, vérifier que cette dernière n’est pas défaillante et tient suffisamment la charge pour toute la durée de ce tuto,
• Vérifier que vous avez bien une carte mémoire (micro SD) disponible,
• Vérifier qu’une carte SIM est installée dans le téléphone (la ligne ne doit pas forcement être active),
• Vérifier que le mode « général » de votre téléphone est bien activé (i.e. qu’il n’est pas en mode offline).

Préparation des fichiers sur la carte micro SD

Si cela n’est pas déjà fait, vous pouvez préparer une carte mémoire au format microSD ou microSDHC formatée en FAT16 ou FAT32. Si cette carte n’est pas reconnue par votre téléphone, c’est peut-être qu’elle n’est pas formatée avec le bon système de fichier. Pour cela, le plus simple est de l’insérer dans le téléphone et de la formater via ce dernier. Attention, le formatage de celle-ci conduira à la perte de toutes les données présentes sur la carte. Veuillez donc prendre vos dispositions et sauvegarder les fichiers que vous désirez conserver avant de commencer. Depuis le téléphone, pour lancer le formatage de la carte insérée dans ce dernier, il suffit de se rendre dans « Menu » → « Outils » → « Mémoire » → « Options » → « Formater carte ». Une fois la carte formatée et correctement reconnue par votre téléphone, vous pouvez la brancher sur votre ordinateur (ou relier votre téléphone à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB/Micro-USB et activer le mode « Stockage de masse« ) pour y copier les fichiers nécessaires au hack. Vous pouvez par exemple, à la racine de la carte SD, créer un répertoire nommé « Hack Nokia » et y enregistrer les 4 fichiers suivants :
NortonSymbianHack.sisx,
RomPatcherPlus_3.1.sisx,
X-plore_S60_3rd.sisx,
• Pour le fichier « installserver.exe », il faut choisir celui correspondant à votre téléphone :
→ S60 v3.0 / Symbian OS v9.1 : installserver.exe,
→ S60 v3.1 / Symbian OS v9.2 (comme le Nokia E71 par exemple) : installserver.exe,
→ S60 v3.2 / Symbian OS v9.3 : installserver.exe.

Si besoin, voici la liste (plus ou moins exhaustive) des téléphones Nokia sous S60 v3.x en fonction de la version de leur environnement :
S60 v3.0 / Symbian OS v9.1 : 3250, 5500 Sport, E50, E60, E61, E61i, E62, E65, E70, N71, N73, N75, N77, N80, N91, N91 8GB, N92, N93, N93i.
S60 v3.1 / Symbian OS v9.2 : 5700 XpressMusic, 6110 Navigator, 6120 Classic, 6121 Classic, 6124 classic, 6290, E51, E63, E66, E71, E90 Communicator, N76, N81, N81 8GB, N82, N95, N95 8GB.
S60 v3.2 / Symbian OS v9.3 : 5320 XpressMusic, 5630 XpressMusic, 5730 XpressMusic, 6210 Navigator, 6220 classic, 6650 fold, 6710 Navigator, 6720 classic, 6730 classic, 6760 slide, 6788, 6788i, 6790 slide, 6790 Surge, C5-00, C5-00 5MP, C5-01, E5-00, E52, E55, E71x, E72, E73 Mode, E75, N78, N79, N85, N86 8MP, N96, X5-00, X5-01.
NB : Si votre modèle n'est pas dans l'une de ces trois listes, faites une recherche sur le web.
Fichiers du répertoire « Hack Nokia » sur la carte SD

Réinitialisation du téléphone (hard reset)

Avant de commencer le hack à proprement parler, nous allons réinitialiser complétement le téléphone avec ses paramètres d’usine. Prenez donc vos précautions en sauvegardant sur un autre support toutes les données que vous désirez conserver. Pour lancer la réinitialisation du téléphone (hard reset), il suffit de suivre les étapes suivantes :
• Éteindre le téléphone,
• Maintenir appuyées les trois touches suivantes : « * » + « 3 » + la touche « décrocher » (verte),
• Allumer le téléphone tout en maintenant les trois touches enfoncées,
• Patientez quelques secondes, toujours sans relâcher les trois touches, jusqu’à l’apparition du logo de Nokia.

Nota : si vous réalisez la manipulation sur un autre modèle de téléphone que le E71, la combinaison de touche peut différer (veuillez rechercher la procédure propre à votre modèle sur Internet).

Si tout ce passe bien, le téléphone va alors vous demander de choisir votre pays comme lors de sa première mise en service. Sélectionnez donc ce dernier, puis, lors du choix de la date, veuillez laisser le téléphone au « 01/01/2009 ». C’est important pour la suite, car il faut que le téléphone soit à une date comprise entre le début et la fin de vie des certificats numériques ayant servi à signer les applications que nous allons utiliser pour le hack comme RomPatcher+ (sinon, vous aurez une erreur de certificat lors de l’installation). Une fois le hack terminé, vous pourrez évidement mettre la date du téléphone à jour dans les paramètres.

Une fois la réinitialisation effectuée, votre téléphone va peut-être basculer en anglais. Pour le basculer à nouveau en français, sélectionnez « Menu » → « Tools » → « Settings » → « General » → « Personnalisation » → « Language » → « Phone language » et choisir le français. Le téléphone va demander votre permission pour redémarrer et appliquer les changements.

Avant de continuer, nous allons encore changer un réglage important. Pour ce faire, sélectionnez « Menu » → « Installation » → « Gest. d’appl. » → « Options » → « Paramètres » → « Installation logiciels » → choisir la valeur « Tous ».

Paramètre « Installation logiciels »

Installation du hack via l’antivirus Norton

A cette étape, nous allons installer une version spéciale de l’antivirus Norton, puis lui demander de restaurer un fichier qu’il a en quarantaine pour que celui-ci enregistre ce même fichier à en emplacement auquel nous n’avons pas accès en tant que simple utilisateur. Une fois cette petite manipulation réalisée, nous désinstallerons Norton.

Rappel : comme vu à l'étape précédente, lors de la réinitialisation du téléphone, il faut impérativement régler la date du téléphone sur le 01/01/2009 pour installer sans problème l'antivirus Norton dont la signature numérique n'est évidement plus valable en 2022. Vous pourrez modifier à nouveau la date système une fois le hack terminé.

Étapes à suivre :
• Se rendre dans « Menu » → « Bureau » → « Gest. fichiers »,
• Sélectionnez la carte SD (via la touche droite du pad),
• Vous devriez voir les répertoires et fichiers stockés sur votre carte SD dont celui que nous avons créé précédemment lors de l’étape de préparation de la carte : « Hack Nokia« ,
• Dans ce dernier, lancez « NortonSymbianHack.sisx » et validez l’installation des différents modules de celui-ci.
• Lancez l’application via « Menu » → « Installations » → « Norton« ,
• Choisir « Options » → « Antivirus » → « Quarantine list »,
• Vous devriez voir qu’un fichier nommé « Hack.CODeRUS.OS9x.A » est présent,
• Choisir de le restaurer via « Options » → « Restore all » et confirmez,
• On peut ressortir de Norton (« Retour » → « Quitter » → … ),
• On va maintenant le désinstaller : « Menu » → « Installations » → « Gest. d’appl. »,
• On sélectionne la ligne « Symantec Symbian Hack« , puis on clique sur « Options » → « Supprimer » et on valide à chaque demande du système.

Installation de RomPatcher+

Étapes à suivre :
• Se rendre dans « Menu » → « Bureau » → « Gest. fichiers » ,
• Sélectionnez la carte SD (via la touche droite du pad),
• Vous devriez voir les répertoires et fichiers stockés sur votre carte SD dont celui que nous avons créé précédemment : « Hack Nokia » ,
• Dans ce dernier, lancez « RomPatcherPlus_3.1.sisx » et choisir de l’installer dans la mémoire du téléphone (quand il vous propose de choisir entre la mémoire du téléphone et la carte SD),
• Lancez l’application via « Menu » → « Installations » → « RomPatcher+ » ,
• Deux modules sont présents : « Install Server RP+ » et « Open4All RP+ » ,
• Lancez les deux modules l’un après l’autre,
• Sur le E71, le première « Install Server RP+ » devrait ne pas fonctionner et apparaitre en rouge, alors que le second « RomPatcher+ » devrait devenir vert pour confirmer son lancement.

Les deux modules de RomPatcher Plus

Si les deux modules apparaissent en vert, c’est que la hack est terminé, mais sur le Nokia E71 (et sur d’autres modèles), seul le deuxième module va correctement se lancer (apparaitre en vert) et il va falloir installer l’application « installserver.exe » manuellement. C’est ce que nous allons voir ensemble dans quelques instants.

Installation de X-plore

Le gestionnaire de fichier par défaut du téléphone ne permettant pas d’accéder aux répertoires système du téléphone et étant assez limité dans ses fonctionnalités, nous allons installer un gestionnaire de fichiers plus puissant : « X-plore » . Une fois installé, il va nous permettre de réaliser la dernière étape du « débridage » (l’installation du fichier « installserver.exe« ).

Pour installer X-plore :
• Se rendre dans « Menu » → « Bureau » → « Gest. fichiers » ,
• Sélectionnez la carte SD (via la touche droite du pad),
• Vous devriez voir les répertoires et fichiers stockés sur votre carte SD dont celui que nous avons créé précédemment : « Hack Nokia » ,
• Dans ce dernier, lancez « X-plore_S60_3rd.sisx » et choisir de l’installer dans la mémoire du téléphone.

Installation de « installserver.exe »

A l’aide de X-plore, nous allons copier ce programme « installservice.exe » dans les fichiers système de la mémoire interne du téléphone.

Important : une fois dans le gestionnaire de fichiers « X-plore » , nous allons nous déplacer parmi les disques/répertoires/fichiers à l’aide des touches de direction (haut/bas/gauche/droite) du pad (la « touche de défilement » comme Nokia l’appelle). Le disque « C » correspond à la mémoire interne du téléphone et le disque « E » correspond à la carte SD insérée dans le téléphone.

Étapes à suivre :
• Lancez X-plore : « Menu » → « Installations » → « X-plore » ,
• Allez dans les paramètres : « Menu » → « Tools » → « Configuration » → cocher l’option « Show system files/folders » , puis ressortir des paramètres via la touche « Back » ,
• A l’aide des touches de direction, se rendre sur la carte SD (« E: »), puis dans notre répertoire « Hack Nokia » ,
• Placer le curseur sur le fichier « installserver.exe » (le mettre en surbrillance),
• Le copier en faisant « Menu » → « Edit » → « Copy » ,
• A l’aide des touches de direction (gauche/haut/droite/bas – sans utiliser le bouton central), se rendre dans la mémoire interne du téléphone : « C: » > « sys » > « bin » (se placer sur « bin » ) et cliquer sur le bouton central du téléphone pour coller le fichier,
• Pour être sûr que tout est bon et que le fichier s’est collé au bon endroit, vérifiez que le fichier « C:\sys\bin\installserver.exe » est bien présent dans l’arborescence.

Les options de X-plore
fichier « installserver.exe » copié dans C:\sys\bin\

C’est tout bon !

Le téléphone est maintenant débridé ! Vous devriez pouvoir installer facilement toutes les applications et les jeux compatibles en S60 v3 que vous désirez. Nous allons même pouvoir installer le service N-Gage « 2.0 » et profiter des quelques jeux compatibles. Pour cela, direction le tuto suivant !!

Un énorme merci aux personnes ayant travaillé sur ce hack et plus généralement à toutes les personnes ayant bossé sur ces systèmes (hackeurs / développeurs d’applications et jeux), ainsi qu’aux personnes ayant transmis toutes ces informations jusqu’à nous en 2021 et qui permettent de faire fonctionner tous ces systèmes au mieux de leurs capacités encore de nos jours. Plus personnellement, je tiens à remercier Kazuki Henjin pour m’avoir fait découvrir cet écosystème des appareils sous Symbian OS et plus particulièrement la N-Gage et le service N-Gage « 2.0 » avec tous ses jeux et ses quelques exclusivités. C’est toujours passionnant de découvrir un domaine que l’on ne connait pas ou très mal.

Sources et références :
Vidéo Youtube du live fait avec Kazuki Henjin sur le hack du téléphone Nokia E71 (ce tuto en vidéo)
La chaine Youtube de Kazuki Henjin
Page Wikipedia sur le Nokia E71
Page Wikipedia sur l’environnement S60 (en anglais)
Vidéo Youtube dont nous nous sommes servi à l’origine (en anglais)

Mise à jour du 21 juin 2021 : Ajout des versions « S60 v3.0 » et « S60 v3.2 » pour le fichier « installserver.exe ».

2 réflexions au sujet de “[Symbian OS] Hack des smartphones sous S60 v3 comme le Nokia E71”

    • Si vous avez une erreur concernant une licence expirée, c’est que le téléphone est réglée à une mauvaise date au niveau du système. Le temps de faire la manipulation, il faut impérativement régler le téléphone en mettant la date du « 01/01/2009 ». Cela fonctionne aussi évidement avec d’autres dates, mais je ne connais pas le créneaux complet. Si vous mettez la date du « 01/01/2009 », normalement vous n’aurez aucun problème. J’ai effectué ce hack sans problème sur trois E71 et sur deux N95 (sur le N95, c’est exactement pareil sauf que les menus ne sont pas tout à fait au même endroit).

Laisser un commentaire